Quand consulter un psychologue ?

Un enfant n'est pas toujours en mesure d'exprimer ce qu'il ressent par des mots: il utilise parfois la colère, régresse dans son comportement, peut être agressif ou déprimé, distant,... Le psychologue offre par l'intermédiaire de divers outils une possibilité de prendre conscience de ce qui "fait mal": son rôle est d'offrir une réponse concrète à l'enfant après évaluation du problème.

Le psychologue peut aussi être consulté lorsque l'enfant rencontre des difficultés scolaires. Une évaluation de ses capacités intellectuelles, de mémoire ou attentionnelles peut alors s'avérer nécessaire. Ceci permet de localiser le problème et d'offrir des réponses concrètes comme par exemple la recherche d'une méthode de travail. Lorsque c'est nécessaire, le psychologue peut également orienter vers un logopède, psychomotricien, ou kinesithérapeute en vue de procéder à un bilan complémentaire pour affiner le diagnostic.

Le psychologue est avant tout un professionnel à l'écoute des besoins de l'enfant afin de l'aider à se développer dans les meilleures conditions.

Le psychologue est surtout la personne à consulter lorsque l'enfant est en souffrance d'une manière ou d'une autre.



Vanessa Vandergoten

Psychologue
Expertise & Consultation